Que faisons-nous ?

L’Institut de Formations Médicales, Paramédicales & Compétences de Vie « TEGZAGON » contribue à la réduction du chômage chez les jeunes camerounais en leur donnant les moyens de s’occuper d’eux-mêmes et de leurs futures familles Mais aussi  de promouvoir la santé et la prospérité des familles, d’ améliorer le bien-être social des populations camerounaises à travers les formations en compétences de vies ; d’apporter son appui au développement et à la mise en œuvre des projets de santé et de Travailler en synergie avec les acteurs du secteur de la santé et développement dans les domaines de la santé et de la formation médicale, paramédicales et compétences de vie.

Nous offrons également la logistique et les équipements pour l’accueil des séminaires ou ateliers de organisés par des entités et organisations nationales, internationales, coopération et autres organismes de développement.

Le TEGZAGON est agréé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) : Agrément No 075/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/SACD du 14 Février 2019.

Autonomie de gouvernance au TEGZAGON – Aptitude personnelle à s’auto gérer dans la société dans le respect de sa dignité humaine et celle d’autrui

Préambule:

Notre société se meurt dans des travers qui avilissent l’Homme. La honte à foutu le camp. La dignité n’est plus le credo de la personne qui se respecte. L’humilité est placée au calandre grec. La roublardise est devenue le chantre de toute relation interpersonnelle. On est paria à volonté lorsque cela ouvre l’opportunité de glaner une bière de celui qu’on appellera de go « Grand » dès la première; DG (entendez directeur général) après la seconde et « Président » à la troisième bouteille.
Les débits de boissons sont envahis à longueur de journée par un mélange de populations de toutes les couches sociales. Les sommes qu’on y versent sont faramineuses et visiblement très largement au-dessus des revenus qu’on aurait justement gagnés.

La société de dignité et d’honneur se meurt. La prostitution généralisée (mentale, sociale, comportementale, sexuelle, intellectuelle etc) se répand comme une traînée de poudre. On la voit a L’oeil nu partout; on la sens dans l’air que l’on respire; on la déguste avec nausée dans l’eau que l’on boit; on la palpe dans les relations humaines de chaque jour dans toutes les sphères de la vie publique. Le noir devient subitement blanc lorsqu’on flaire un interêt certain a voir le noir à la place du blanc. Comme le souffle du vent, la corruption sous toutes ses formes, pire mentale et intellectuelle, s’infiltre dans les âmes. Notre gestion globale personnelle pour garder la moindre dignité est foulée aux pieds par l’absence d’éducation civique, l’absence du respect de soi, l’absence de développement personnel pour rester citoyen ayant la tête haute et bien placée sur les épaules.
Il s’impose à notre société l’urgence de l’enseignement de « l’autonomie de gouvernance” que nous définissons de façon  opérationnelle comme étant « l’aptitude personnelle de chaque individu à s’auto gérer dans la société dans le respect de sa dignité humaine et celle d’autrui ». Dans ce concept, la « gestion de soi » est globale et multidimensionnelle, s’adossant particulièrement sur les dimensions des droits et devoirs civiques, la morale, l’indépendance mentale comme socle de dignité et du sens de l’honneur, la courtoisie sociale, etc…Ce concept, plus autocentré, garde la perspective de pénétration sociale par la stratégie de la boule de neige consécutivement au brassage des cas index (toute personne ayant suivi une formation quelle qu’elle soit au sein du TEGZAGON) avec la population générale.

Le spectre de ce concept est vaste mais peut également s’appliquer à des domaines spécifiques de la vie courante.

 

Par exemple, parlant de l’autonomie de gouvernance dans le cadre de la
santé de la reproduction, il faudrait soumettre les populations à
l’éducation complète à la sexualité et se référer à ce curriculum
spécifique.
Parlant de l’autonomie de gouvernance dans les petits
métiers, il faudrait apprendre aux personnes concernées la compréhension
civique, culturelle, les fondements et l’importance de leur professions
spécifiques et leurs imbrications dans leurs environments, les
relations égalitaires et équitables avec leurs clientèles; le respect de
la parole donnée; les valeurs interpersonnelles; etc auxquelles on
pourrait ajouter l’historique utile de leurs professions.

Parlant de l’autonomie de gouvernance économique et financière, il faudrait apporter aux individus l’éducation à la production digne de leurs revenus et à la gestion des resources financières contenues dans leurs porte-monnaies: organiser sa vie pour vivre dignement avec ce qu’on l’on gagne, fruit de son dur labeur; en évitant systématiquement le « grattage » qui avili, humilie et ra-petit.

En donnant une priorité absolue à l’enseignement des concepts de l’autonomie de gouvernance dans ses classes, le TEGZAGON voudrait contribuer autant que possible, au rayonnement du respect de soi et de la dignité personnelle. Ces valeurs constituent le socle d’une éthique personnelle comme talon d’Achille de tout développement durable. Tout être humain qui se respecte devrait avoir des valeurs dont un minimum ne saurait accepter quelque compromission, d’où qu’elle vienne.

Je ne suis moi que si je suis moi, sans théâtraliser chaque épisode de ma vie pour être celui que l’autre veut que je sois afin que l’autre m’accorde les faveurs que je désire, peut importe l’humiliation. Vivre debout est capital, pour y arriver, il faut s’auto gérer, c’est à dire se gérer de façon autonome, en commençant par poser les fondements d’une production et se donner les moyens de gérer les produits en gardant sa dignité humaine.

Cette notion d’autonomie de gouvernance concerne tout un chacun, s’impose à toute société valorisant les valeurs éthiques et humaines. Le TEGZAGON s’engage sur ce chemin avec une perspective expansionniste pour y amener d’autres structures d’éducation sociale.

Le Promoteur.